La superstition

AccueilMon actuLa superstition
[toc]

J’ai une collègue de bureau, qui est super superstitieuse. Ne pas lui donner le sel en main propre, ne pas retourner le pain sur la table, ne pas croiser ses couverts etc.… Les vendredis 13, elle pose un RTT. Au début, cela me faisait sourire, au quotidien cela devient encombrant. Elle nous impose ses croyances et du coup nous devenons tributaires de ces superstitions. J’ai essayé à plusieurs reprises de comprendre et même de lui dire que tout le monde est un peu superstitieux, mais un peu.

Régler sa vie sur les jours de la semaine ou même changer ses plans de week-ends pour un soi-disant signe, c’est quand même un peu trop je pense… Je ne sais plus comment lui dire ! Je vois bien que je la vexe et ce n’est pas le but, je voudrais simplement qu’elle profite de la vie et qu’elle nous laisse par la même occasion en profiter nous aussi.

La superstition

Garder les pieds sur terre

Sans doute, la culture et l’éducation rentrent en ligne de compte. Mais nous devons dans la mesure du possible faire la part des choses. Je ne juge pas, je dis simplement que nous ne devons pas imposer aux autres nos croyances. Moi aussi, il y a des choses que je ne ferais jamais, c’est culturel et je dirais que je suis le mouvement, mais cela reste du folklore et je le gère en fonction de la situation et des intervenants.

Nos vies doivent je pense rester dans le concret pour avancer et la part de magie que nous voulons bien accorder doit rester dans la réalité.